LA ‘MAISON DE CHARITÉ SOUS LE CLOCHER’ : BIEN VIVANTE

L’année 2021 a été marquée par la vaccination et à nouveau par la pandémie à la COVID-19. On aurait pu croire que la ‘Maison de Charité sous le clocher’ était sur pause. Bien au contraire. Si la tempête virale fait rage partout, elle n’a pas du tout arrêté l’œuvre de la MdC sous le clocher en marche depuis 2016. 

Relocalisée au sous-sol de l’église Saint-Pascal de Maizeret au 1895 Chemin de la Canardière depuis le 13 novembre 2020, elle a procédé à l’aménagement et l’installation de son Centre de récupération et de tri de matériel usagé, de son Magasin général, de sa pouponnière de semis, etc., et elle a poursuivi ses autres programmes et activités. 

Le programme ‘Cultiver pour donner’

Le programme ‘Cultiver pour donner’ a clôturé sa 7e saison en ayant offert 203 paniers de légumes, fruits, fines herbes  et fleurs fraiches à 17 ménages dont plusieurs familles immigrantes. Ce sont 91 variétés végétales qui ont été semées et distribuées. La production totale fut de 426 kg, soit 937 lbs. et la dernière récolte a eu lieu le 27 octobre dernier. Que de relations amicales créées avec ces nouveaux arrivants,  d’autres bénéficiaires ainsi qu’entre les bénévoles!

Magasin général

Le 24 septembre la ‘Maison de Charité sous le clocher’ ouvrait pour la première fois les portes de son Magasin général à des personnes et à des familles moins favorisées que nous. Jusqu’au 17 décembre, c’est 11 fois que ces gens ont pu venir acheter toutes sortes de matériel à TRÈS TRÈS bas prix. Le Magasin général ouvrira bientôt ses portes à la population en général. SURVEILLEZ-BIEN L’ANNONCE.

4e édition de l’Arbre de Noel

La tenue de la 4e édition de l’Arbre de Noel a permis la distribution de plus d’une centaine de cadeaux à des enfants et adolescents de 0 à 16 ans. De plus la MdC sous le clocher a remis 50 articles divers soit des manteaux, tuques, foulards, mitaines à l’Aumônerie communautaire de Québec en vue de son bingo du 17 décembre organisé à l’intention de personnes en itinérance ou à risque de l’être.

Bibliothèques scolaires en Haïti

Comme vous pouvez le constater, l’action ou les actions ne manquent pas. La ‘Maison de charité sous le clocher’, GRACE À DIEU, poursuit son aide à la création de bibliothèques scolaires en Haïti, de jardins scolaires nourriciers aux Gonaïves et l’aide accordée au programme d’élevage de chevreaux pour aider des familles haïtiennes à payer les frais scolaires de leurs enfants.

Enfin et ce n’est pas la moindre chose, elle a tenu son 4e souper-partage de la Parole de Dieu le 22 novembre dernier. Sur sa lancée depuis 2016, l’année 2022 verra peut-être, nous le souhaitons, d’autres petits projets se réaliser tels la création d’une bibliothèque à l’arrière de l’église St-Albert le Grand où tous pourront s’approprier gratuitement des volumes, la mise sur pied d’une petite manufacture de sacs réutilisables, etc..

NOUS RENDONS GRACE À DIEU POUR TOUT LE CHEMIN PARCOURU  en 2021 et espérons vous présenter en cours d’année, l’ESPRIT ET LE CŒUR qui animent la ‘Maison de Charité sous le clocher. À bientôt.

Jacques Bilodeau d.p. Responsable de la ‘Maison de Charité sous le clocher’.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.